lundi 2 février 2015

Crêpes VEGAN.


Aujourd'hui c'est la chandeleur, donc qui dit chandeleur dit crêpes. Mais pourquoi ? Comment ? Je vous explique tout. 


La Chandeleur est une fête chrétienne célébrée tous les 2 février, soit 40 jours après Noël. Le terme de Chandeleur vient de « fête des chandelles », lui même traduit du latin festa candelarum. Il s'agit pour les fidèles de célébrer le fait que « Jésus est lumière », ainsi que la pureté de la vierge Marie.

La Chandeleur dans la culture populaire : les crêpes


Aujourd'hui, comme Mardi Gras, cette fête est associée aux crêpes que l'on cuisine à cette occasion. Tradition que l'on fait remonté à la coutume de distribuer des galettes aux pèlerins venant à Rome, ou plus simplement, pour se rappeler que la fin de l'hiver approche et que l'on a encore des réserves de nourriture. Cette pratique associant fête des Lumières à la consommation d'un dessert « gras » se retrouve aussi dans la tradition juive qui consiste à manger des beignets lors de la fête de Hanoucca (fête des Lumières du judaïsme).De plus, lorsqu'on cuisine la première crêpe, il est courant de la faire sauter plusieurs fois de suite afin de conjurer le mauvais sort pour l'année à venir. Une vieille tradition rapporte que les paysans avaient coutume de le faire en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche (un louis d'or pour les plus riches) afin d'attirer sur eux bonheur et prospérité...


Maintenant, parlons crêpes. Des crêpes sans œuf et sans lait ?! Si, si, c’est possible ! 

Voici une recette de pâte à crêpe ni salé ni sucré, qui vous permettra de faire aussi bien des crêpes aux nutella, que des crêpes au jambon.


Pour 8 crêpes salées et/ou sucrées de taille moyenne :
- 250 g de farine
- 80 g de fécule de maïs
- 500 ml de lait végétal non sucré (riz, avoine ou soja)
- 240 ml d’eau froide
- 2 c. à soupe d’huile végétale neutre
- 1 pincée de sel
Diluer la fécule de maïs dans l’eau. Mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel. Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible. Graisser une poêle et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une crêpe. Faire cuire 1 minute de chaque côté (la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle).


A vos poêles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire