Wiki nous dit : " La surdité est un état pathologique de l'audition caractérisé par une perception des sons significativement moindre que la normale."
Beaucoup de questions reviennent continuellement quand je parle de mes parents :
- Mais comment as tu appris à parler ?
- Mais comment parle tu avec eux ?
- Donc ils ne crient jamais ?
- Est ce héréditaire ?
- Comment tu dis "vas te faire foutre" ?
( Sisi, on me demande toujours des gros mots.)
...
Alors aujourd'hui je prends le temps de répondre, du mieux que je peux.
Comment as tu appris à parler ?
La question peut paraître con, mais il est vrai que les sourds ne s'entendent pas parler et donc par conséquence ne peuvent pas se rendre compte de leurs erreurs. Certains mots sont difficiles à prononcer pour eux. (Ont s'en est d'ailleurs beaucoup amusé avec mes soeurs, faut pas se mentir.)
J'ai donc appris au contacte des autres, mes grands parents particulièrement et ma grande soeur qui elle avait apprit aussi avec eux, puis à l'école ou chez la nounou..
Mais comment communique tu avec eux ?
Alors ma mère arrive particulièrement bien à lire sur les lèvres et parle plutôt très bien, elle arrive a comprendre les gens et à se faire comprendre des autres. Je lui parle donc normalement, avec des signes de la LSF en plus. Mon père c'est une autre histoire, il ne parle pratiquement pas, alors je signe exclusivement avec lui.
La langue des signes, se base sur la gestuel. Nous faisons d'ailleurs beaucoup de signe naturellement. (exemple le signe manger ou boire.)
Donc ils ne crient jamais ?
Je crois que c'est la question la plus drôle que l'on ne m'est jamais posé. Alors être sourd n'enlève pas la voix, loin de là. Alors si si, mes parents m'ont souvent hurlés dessus lors de mes bêtises je n'y ai malheureusement pas échappé !
Est ce héréditaire ?
Mes deux soeurs ne sont pas sourdes, mes deux demis soeurs non plus, ma fille non plus. Alors jusqu'ici j'ai envie de dire que non.
N'as tu pas peur d'avoir des enfants sourds ?
Peur, peur de quoi ? Ce n'est pas un handicape qui empêche de vivre, mes parents sont pas moins heureux.
Et il y a tout ce qu'on ne me demande pas....
Mes parents ne se considèrent pas comme des handicapés, ils n'ont aucuns problème pour vivre. Ils travaillent tout les deux ( menuisier et comptable ). Ils ont eux des enfants, ils ont des amis, ils font pleins de choses.
Ils sont pratiquement totalement autonome. Mon père qui communique peu et ne comprends jamais rien a recourt très régulièrement à des interprètes lors de ses rdv administratif ou médicaux. Histoire de pas de faire (excusez moi le terme) enculer.
Aujourd'hui je suis très fière d'eux, mais ce ne fût pas toujours le cas. Il est vrai que plus jeune, très jeune même, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais pas parler à ma mère normalement. Pourquoi je devais utiliser mes mains, pourquoi ça ne pouvait pas être simple comme avec les autres parents.. Alors j'ai arrêté de signé, j'ai laissé tombé et j'ai perdu pas mal la mains.
Aujourd'hui (ouais j'adore ce mot.), j'ai honte d'avoir réagis comme ça, et je suis très fière de parler la LSF et d'avoir des parents comme eux.
Très joli article ! Je me demandais, puisque c'est au coeur de l'actualité cinématographique : as-tu vu La Famille Bélier, et si oui, que penses-tu de la représentation des personnages sourds dans ce film ? Il me semble que certains sourds ont critiqué la manière dont notamment les parents étaient représentés (le fait que les acteurs signent mal notamment), et je trouve aussi qu'il y a des choses problématiques, même si le film dans sa globalité reste très sympa. Je te demande ça car tu es vraiment au coeur de la problématique, et certainement plus légitime à donner ton avis là-dessus que bien des gens.
RépondreSupprimerMerci ! :)
Merci beaucoup,
SupprimerJustement ma grand-mère paternel m'en a parlé et a été très touché par ce film. A côté de ça effectivement beaucoup de mauvais retour de la part de certains sourds de mon entourage par rapport à la LSF très légère. Je pense me faire ma propre idée prochainement en le regardant et en faire un petit article ici par la suite !
Merci à toi !