vendredi 30 janvier 2015

Mon illégitime chagrin.


J'ai 21 ans et il y a deux mois j'ai fait une fausse couche, sans même savoir que j'étais enceinte. 


Comment ? Pourquoi ? Mais qu'est ce qu'elle raconte ? A votre place, je n'y comprendrais rien non plus. 

C'est pas faute d'avoir fait deux tests, négatifs. Je n'aurais peut être pas du aller chez le médecin, j'aurais préféré ne pas entendre ces quelques mots : "Certainement une fécondation, mais tout est rentré dans l'ordre." 
Quel ordre ? Et si je voulais que ça reste dans le désordre ? Et puis, pourquoi tu me dis ça ? J'aurais préféré qu'il me raconte un mensonge. Tout sauf ça.

Puis il y a eu les " C'est rien, tu savais pas que tu étais enceinte c'est moins grave que.. " et voilà, mon chagrin devint illégitime. Sous prétexte que je n'avais pas eu la certitude d'être enceinte ce qui m'arrive ne devrait pas me faire du mal. 

Sous prétexte qu'il y a pire, je ne devrais peser mon chagrin ? Le passer sous silence ?

Je l'ai fait, je n'ai pleuré que la nuit, quand j'étais seule, en sortant les poubelles, pendant la sieste de ma fille, en regardant des photos d'amies enceintes... J'ai aussi culpabilisé, je m'en suis voulue. D'abord de ne pas m'être rendue compte de ma grossesse et puis de ne pas avoir empêché ma fausse couche. Aujourd'hui je réalise ma connerie, j'ai compris que c'était la faute de personne mais que c'était mon corps qui avait prit une décision pour moi. 
J'ai compris, mais la peine reste la même, toujours présente mais moins pesante.
J'ai fait ma fausse couche le 21 novembre, il y a maintenant 2 mois donc. Est-ce parfois j'y pense ? C'est évident. 



Alors, qu'est ce que la fausse couche et pourquoi ?


Wiki nous dit..

La fausse couche est l'interruption naturelle ou accidentelle de la grossesse, c'est-à-dire un avortement spontané.

La première cause de fausses couches est une anomalie chromosomique de l'embryon, due à un problème survenu lors de la conception, quand le spermatozoïde féconde l'ovule. L'organisme de la mère décide alors d'expulser l'embryon qui ne pourra se développer normalement.
Il peut également rejeter ce que l'on appelle un œuf clair (œuf qui, après fécondation, ne contient pas d'embryon).
Une seconde cause peut être une malformation cardiaque ou encore nerveuse du fœtus.



Quelques chiffres.. 

Une grossesse sur quatre se solde par une fausse couche et une femme sur trois environ fera une fausse couche dans sa vie.


Pourquoi en parler, ici, publiquement ?

Malgré tout, malgré l'acceptation et les 2 mois qui me sépare de l'annonce de cette fausse couche je n'ai pas fait le deuil. Je n'en ai pas vraiment parlé, et je n'ai pas vraiment réussi à assimilé le mot "fausse couche" à ce qui m'étais arrivé. Je crois que de l'écrire, de le dire comme ça de but en blanc m'aidera à avancer avec cette blessure.

J'ai aussi envie de partager cette expérience et dire à toutes celles qui pourraient vivre ça ( ce que je ne souhaite évidemment pas) que ce n'est pas moins grave, et qu'elles ont le droit d'être atteinte au plus profond d'elles même. Alors ne vous gênez surtout pas, votre chagrin est légitime quoi qu'on vous dise ! Personnes n'a le droit de vous dire à quel point souffrir, ni combien de temps. 

7 commentaires:

  1. Bien entendu que ton chagrin est légitime... Toutes les personnes qui t'ont dit le contraire devraient plus réfléchir... Ca reste la perte d'un bébé. J'espère que tu tombera rapidement enceinte, et que plus jamais tu ne vivra ca.
    Tu me mérite tout plein de bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas les mots pour t'aider dans ta douleur, juste "courage" et que l'avenir te prépare pleins de petites têtes blondes (brunes, rousses, bleues.. comme tu veux!) remplies de poux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil !
      Je veux bien les p'tites têtes, mais sans poux c'est bien aussi. (siyouplait ! OUAIS DIFFICILE EN PLUS !)

      Supprimer
  3. Je comprends ce que tu ressens ma mère en a fait une elle aussi. Je pense que tu devrais en parler à un de tes proches, pas que sur internet !
    Je te comprends entièrement, mais je n'ai que cela à te dire : courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil. Actuellement je me sens bien je crois, parfois y'a des moins bien mais c'est gérable. J'ai ma fille et mon copain autour de moi pour me rappeler que j'ai pas tout perdu :)

      Supprimer
  4. Je ne dis pas que ta douleur n'est pas légitime. Une tasse couche c'est toujours douloureux.
    Mais je pense quand même que quand tu as chéri ce petit être, que tu la imaginé dans tes braSi et qu'on t'apprend qu'il est mort depuis plus d'un mois.
    C'est quand même vachement plus difficile à l'encaisser.
    Sans parler de la douleur physique de l'expulsion...

    RépondreSupprimer